95 raisons d’espérer

1. Le SEIGNEUR passa devant lui et proclama : « Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté. (Exode 34:6)
2. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. (Psaumes 23:4)
3. Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. (Jean 15:5 et 7)
4. Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)
5. Car, si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur et il discerne tout. (Jean 3:20)
6. Moi, je sais les projets que j’ai formés à votre sujet – oracle du SEIGNEUR –, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance. (Jérémie 29:11)
7. Les montagnes peuvent bouger, les collines peuvent changer de place,
mais l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, l’alliance que j’ai établie avec toi pour te rendre heureuse ne bougera jamais. C’est moi le SEIGNEUR qui te dis cela, dans ma tendresse. (Ésaïe 54:10)
8. Vous, frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l’amour, mettez-vous au service les uns des autres. (Galates 5:13)
9. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. (Esaïe 11:6)
10. A celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer, à lui la gloire dans l’Eglise et en Jésus Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen. (Ephésiens 3:20-21)
11. Commencement de la création par Dieu du ciel et de la terre. La terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. (Genèse 1:1-3)
12. Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de peuples, selon la parole : Telle sera ta descendance. (Romains 4:18)
13. Ils ne s’instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant : « Apprenez à connaître le SEIGNEUR », car ils me connaîtront tous, petits et grands – oracle du SEIGNEUR. Je pardonne leur crime ; leur faute, je n’en parle plus. (Jérémie 31:34)
14. Si je marche en pleine détresse, tu me fais revivre, tu portes la main sur mes adversaires, et ta droite me rend vainqueur. Le SEIGNEUR fera tout pour moi. SEIGNEUR, ta fidélité est pour toujours ! N’abandonne pas les œuvres de tes mains. (Psaumes 138:7-8)
15. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés. (Matthieu 5:3-12)
16. Si alors mon peuple, sur lequel est invoqué mon nom, s’humilie, s’il prie, cherche ma face et revient de ses voies mauvaises, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays. (2 Chroniques 7:14)
17. C’est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de l’esclavage. (Galates 5:1)
18. Il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu. De même, en effet, que les souffrances du Christ abondent pour nous, de même, par le Christ, abonde aussi notre consolation. (2 Corinthiens 1:4-5)
19. Jésus lui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. » (Jean 14:16)
20. Que le Dieu de l’espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. (Romains 15:13)
21. C’est que, comme descend la pluie ou la neige, du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l’avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, ainsi se comporte ma parole du moment qu’elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l’avais envoyée. (Esaïe 55:10-11)
22. Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jean 12:46)
23. Mais, en voyant le vent, il eut peur et, commençant à couler, il s’écria : « Seigneur, sauve-moi ! » (Matthieu 14:30)
24. Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 15:12)
25. Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)
26. Oui, un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille autres passés ailleurs. Plutôt rester au seuil de ta maison, mon Dieu, que vivre avec les gens sans foi ni loi ! (Psaumes 84:11)
27. Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jean 17:21)
28. Sois courageux et fort, car c’est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que j’ai promis à ses ancêtres. (Josué 1:6)
29. Ne te l’ai-je pas prescrit : sois fort et courageux ? Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car le SEIGNEUR, ton Dieu, sera avec toi partout où tu iras. » (Josué 1:9)
30. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur. (Romains 6:23)
31. A suivre tes exigences, j’ai trouvé la joie comme au comble de la fortune. (Psaumes 119:14)
32. De même, l’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables. (Romains 8:26)
33. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
34. Purifiez-vous donc ! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. Célébrons donc notre fête, non pas avec du pain fait avec le vieux levain du péché et de l’immoralité, mais avec le pain sans levain de la pureté et de la vérité. (1 Corinthiens 5:7-8)
35. Efforçons-nous de connaître le SEIGNEUR : son lever est sûr comme l’aurore, il viendra vers nous comme vient la pluie, comme l’ondée de printemps arrose la terre. (Osée 6:3)
36. Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi : la glorieuse présence du Seigneur t’éclaire comme le soleil levant. L’obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t’éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. (Esaïe 60:1-2)
37. Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. (Psaumes 23:1)
38. Le SEIGNEUR est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent vraiment. (Psaumes 145:18)
39. Maintenant mon amertume s’est changée en bonheur, car tu m’as aimé assez pour m’éviter la mort ; tu as jeté toutes mes fautes loin derrière toi. (Esaïe 38:17)
40. Je vais les rassembler de tous les pays où je les ai dispersés dans ma colère, dans ma fureur et dans ma grande irritation ; je les ramène en ce lieu et je les y établis en toute sécurité. Ils deviennent pour moi un peuple, et moi je deviens Dieu pour eux. (Jérémie 32:37-38)
41. Le Seigneur délivrera les siens. Ils reviendront à Jérusalem et ils y entreront en criant de bonheur. Une joie éternelle illuminera leur visage, une joie débordante les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis. (Esaïe 51:11)
42. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. (Matthieu 11:28)
43. Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Autorités, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur. (Romains 8:37-39)
44. Le SEIGNEUR te gardera de tout mal. Il gardera ta vie. (Psaumes 121:7)
45. L’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Romains 5:5)
46. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. (Philippiens 4:6-9)
47. Jésus Christ est le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité. (Hébreux 13:8)
48. Non, la main du SEIGNEUR n’est pas trop courte pour sauver, son oreille n’est pas trop dure pour entendre ! (Esaïe 59:1)
49. Jésus dit : « Tout est achevé » (Jean 19:30)
50. Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi. » (Luc 23:43)
51. Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas ? Si tu n’agis pas bien, le péché, tapi à ta porte, te désire. Mais toi, domine-le. (Genèse 4:7)
52. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. (Matthieu 28:20)
53. Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action. (Genèse 2:3)
54. Pour vous, ne vous faites pas appeler “Maître”, car vous n’avez qu’un seul Maître et vous êtes tous frères. (Matthieu 23:8)
55. Vous n’avez pas reçu un esprit qui vous rende esclaves et vous ramène à la peur, mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. (Romains 8:15)
56. Le SEIGNEUR gardera tes allées et venues, dès maintenant et pour toujours. (Psaumes 121:8)
57. Que l’amour de l’argent n’inspire pas votre conduite ; contentez-vous de ce que vous avez, car le Seigneur lui-même a dit : Non, je ne te lâcherai pas, je ne t’abandonnerai pas ! (Hébreux 13:5)
58. Tu m’avais bousculé pour m’abattre, mais le SEIGNEUR m’a aidé. (Psaumes 118:13)
59. La peur tend un piège à l’homme, mais qui se confie dans le SEIGNEUR est en sécurité. (Proverbes 29:25)
60. Qu’il fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi ; enracinés et fondés dans l’amour. (Ephésiens 3:17)
61. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:34)
62. Le Seigneur dit : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous secouer dans un crible comme on fait pour le blé. Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas. Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Luc 22:31-32)
63. Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (2 Corinthiens 3:17)
64. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? (Jean 14:2)
65. Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. (Ezéchiel 36:26-27)
66. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. (Philippiens 4:6-7)
67. Jésus disait : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23:34)
68. Oh ! quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères ! (Psaumes 133:1)
69. Ne mettez plus vos membres au service du péché comme armes de l’injustice, mais, comme des vivants revenus d’entre les morts, avec vos membres comme armes de la justice, mettez-vous au service de Dieu. (Romains 6:13)
70. Je peux tout en celui qui me rend fort. (Philippiens 4:13)
71. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu. (Romains 12:2)
72. Fie-toi au SEIGNEUR de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toute ta conduite sache le reconnaître, et lui dirigera tes démarches. (Proverbes 3:5-6)
73. Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. (Esaïe 43:1)
74. Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas ? Oui, je vais mettre en plein désert un chemin, dans la lande, des sentiers. (Esaïe 43:19)
75. Levez vos yeux vers les cieux, puis regardez en bas, vers la terre : oui, les cieux comme une fumée s’effilocheront, la terre comme un habit s’usera et ses habitants mourront comme des insectes. Mais mon salut sera là pour toujours et ma justice ne sera jamais terrassée. (Esaïe 51:6)
76. Comme un père est tendre pour ses enfants, le SEIGNEUR est tendre pour ceux qui le craignent. (Psaumes 103:13)
77. Je vous le déclare, c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. (Luc 15:7)
78. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : « Vous êtes forts, et la parole de Dieu demeure en vous, et vous êtes vainqueurs du Mauvais. » (Jean 2:14)
79. Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! (Jean 16:33)
80. Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jean 11:25)
81. Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan. (Romains 8:28)
82. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire. (Romains 8:16)
83. Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. (Romains 14:17)
84. Que les cieux se réjouissent, que la terre exulte ! Dites parmi les nations : « Le SEIGNEUR est roi ! » (1 Chroniques 16:31)
85. A toi, SEIGNEUR, la grandeur, la force, la splendeur, la majesté et la gloire, car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre est à toi. A toi, SEIGNEUR, la royauté et la souveraineté sur tous les êtres. (1 Chroniques 29:11)
86. Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent point dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? (Matthieu 6:26)
87. L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur. Il roula le livre, le rendit au servant et s’assit ; tous dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, cette écriture est accomplie pour vous qui l’entendez. » (Luc 4:18-20)
88. De ses ailes il te fait un abri, et sous ses plumes tu te réfugies. Sa fidélité est un bouclier et une armure. (Psaumes 91:4)
89. En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu. (Romains 8:14)
90. Il essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu. (Apocalypse 21:4)
91. Considérez, frères, qui vous êtes, vous qui avez reçu l’appel de Dieu : il n’y a parmi vous ni beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de gens de bonne famille. Mais ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort… (1 Corinthiens 1:26-27)
92. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi. (Galates 5:22-23)
93. Père des orphelins, justicier des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. Aux isolés, Dieu procure un foyer : il fait sortir les captifs par une heureuse délivrance, mais les rebelles habitent des lieux arides. (Psaumes 68:6-7)
94. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. (1 Pierre 5:7)
95. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. (Jean 14:27)